En janvier dernier, PLS inaugurait MentorYou, un projet innovant mettant en relation des chercheurs.ses d’emploi (mentee) et des travailleurs.es actifs.ves (mentors). Depuis lors, et ce malgré le confinement, 47 binômes ont déjà rejoint l’aventure !
Le confinement lié à la crise du Covid-19 a forcé certains secteurs à s’arrêter, d’autres à fonctionner au ralenti ou la plupart à travailler à distance. Les chercheurs.ses d’emploi se retrouvent dans une position difficile (baisse du nombre d’offres d’emploi, arrêt des procédures de recrutement, incertitudes financières…). MentorYou leur vient en aide afin qu’ils gardent confiance et motivation dans toutes leurs démarches !
Le nombre de binômes constitués ces dernières semaines ne fait que croître, il met en exergue la volonté pour les mentors de mettre leur temps disponible au profit de ceux et celles qui en ont le besoin. Une belle preuve de solidarité accessible pour toute personne active professionnellement qui désire partager un peu de son temps, de ses conseils et de son réseau… même à distance.
Durant une période d’accompagnement bénévole de six mois, les binômes travaillent ensemble à la mise à l’emploi du mentee. Le mentor tire également des avantages de ce bénévolat : » Mais cette relation, c’est du gagnant-gagnant ! Le mentor peut recréer du sens, apporter de l’humain dans son quotidien, tandis que le demandeur.se d’emploi reçoit des conseils et a accès un nouveau réseau. » Confiait Sanae Aghbal, Chargée de projet MentorYou au site d’actualité Vivre Ici.
Notre équipe de chargé.e.s de projet s’adapte également durant cette période avec l’organisation de séances d’information en ligne, de webinaires de découverte sur le mentorat, de visioconférences de suivi de binômes, etc.
Vous aussi participez à l’aventure ! Rendez-vous sur le site internet du projet et prenez contact avec notre équipe !